Petits chanteurs du Mont-Royal (Canada)

    
        

    News

    There is no news yet

    Events

    There are no upcoming events yet

    Links

    Les Petits chanteurs du Mont-Royal (PCMR) sont un chœur d'enfants fondé en 1956 par Léandre Brault. Ils chantent régulièrement aux messes de l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal, et sont membres de l'organisation internationale des Pueri Cantores.
    
    Gilbert Patenaude a été leur directeur musical de 1978 à 2016. L'actuel directeur musical et artistique est Andrew Gray.
    
    Le chœur arpente l'Amérique ou bien l'Europe annuellement, pour une durée de 2 semaines, lors d'une tournée de chants et de concerts, le répertoire choisi étant propre à la tournée en cours.
    
    Le chœur s'est ainsi produit à Bruxelles, à Caracas, à New York et à Toronto, ainsi que d'autres villes d'Europe et d'Amérique, telles que Rome et Venise, et a enregistré avec Luciano Pavarotti à la Basilique Notre-Dame de Montréal. Le chœur a côtoyé une multitude d'artistes au cours de concerts pour le moins divers, tels que Mario Pelchat, Gilles Vigneault, Nathalie Choquette, Gregory Charles, Céline Dion, ou encore Offenbach (Offenbach à l'oratoire), et divers ensembles, comme Les Violons du Roy, I Musici de Montréal, l'Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, l'Orchestre métropolitain du grand Montréal, l'Orchestre de chambre McGill et l'Orchestre symphonique de Montréal.
    
    Ses membres sont en troisième, quatrième, cinquième ou sixième année du primaire ou au secondaire (1 à 5). Les plus jeunes chantent dans les voix de soprano et alto tandis que les plus vieux, ayant passé la mue, chantent en tant que ténors ou basses. Seulement 20 au départ, ils sont maintenant au nombre de 170 en 2008.
    
    En 2006, les petits chanteurs célébraient leur cinquantième anniversaire. Environ 1 200 enfants ont été membres depuis 1956.
    
    Ils enregistrent aussi un album sur des musiques de films, reprenant des pièces d'entre autres : C.R.A.Z.Y., Le Seigneur des anneaux et Les Choristes.